logotype

Malakoff Londres: reconnaissance du tunnel sous la Manche

Prenant en compte les conditions météorologiques parfois capricieuses au moment des vacances de pâques ainsi que les inconvénient de la navigation par ferry pouvant provoquer nausées et vomissements auprès des plus jeunes d'entre nous, l’équipe organisatrice de la RML a décidé d’évaluer un itinéraire-bis faisant l'impasse sur le ferry Dieppe-Newhaven et privilégiant la voie directe par Calais et le tunnel sous la Manche.

raleigh-1972-bicycle-poster

Calais-Douvres: 48,2km, 83m de montée, 77m de descente

calaisdouvresparcourssmall

Descriptif :

Cette option offre en outre l'avantage de faire l’intégralité du déplacement en vélo et non plus une section en bateau, le transport maritime n’étant pas a ce jour présent dans les statuts de notre association.

calaisvelo

En arrivant a Calais, nous commençons par consulter les horaires de l'Eurostar. En effet, il est important pour notre joyeuse équipée d'effectuer la traversée intercalée entre deux rames afin d’éviter tout accident fâcheux. Malheureusement, la fréquence des trains (un Eurostar de Paris chaque heure auquel il faut rajouter les rames en provenance de Bruxelles) ne permet pas a notre groupe de circuler en toute sécurité des lors que la vitesse du peloton est inférieure a 180km/h. Nous optons alors pour l'utilisation du tunnel de service qui a en outre l'avantage d’être carrossé et évite donc de devoir pédaler sur des rails de chemins de fer.

L’accès au tunnel de service se fait par la gare ferroviaire de départ des Shuttle a quelques kilomètres du centre ville de Calais. On se méfiera des quais et d'une signalisation curieusement inexistante.

Froome-setting-offsmall

Une fois entré dans le tunnel, la première partie du trajet est d'une facilite déconcertante puisque il s'agit d'une longue descente sur prés de 20km qui doit nous mener a 50metres sous le niveau de la mer en toute douceur grâce a un revêtement parfaitement lisse. Le paysage est plutôt banal et tristement bétonné, peu d'effort on été faits pour rendre l’éclairage un peu convivial. C'est dommage mais notre joyeuse troupe saura certainement réchauffer tout ça.

 64

Au bout de 20km, nous franchissons une borne indiquant Mid-Point et c'est a peu près a partir de la que les choses sérieuses commencent puisque nous entamons une montée de 20km qui doit nous ramener au dessus du niveau de la mer. Nous devrions être désormais sur (ou plutôt sous) le territoire britannique même si aucun poste frontière, douanier ou Bobby ne monte la garde mais très honnêtement on ne voit pas beaucoup la différence, mêmes murs bétonnés et mêmes éclairages blafards. Cette deuxième partie du parcours est plus difficile et c'est avec soulagement que nous voyons enfin poindre un disque de ciel anglais derrière le bout du tunnel. L'angleterre s'offre a nous par les falaises spectaculaires de Douvres.

bike-on-white-cliff-of-dover-boulogne-sur-mer

 

 

Observations :

  • Étape courte avec deux profils distincts. On pensera a prendre un maximum d’élan sur la partie française afin de faciliter la remontée en Angleterre

  • Pas de possibilité de restauration ni d'aire de picnic sur le trajet. Idem pour les toilettes : inexistantes

  • Sans doute l’étape la moins bucolique du parcours. Absence totale de faune et de flore hormis un gros poisson a l’arrivée

prodil

 

 

 

2017  Dynamo Malakoff