A vélo Malakoff !

Préambule

La pratique du vélo gagne du terrain partout en Île-de-France. Selon une récente étude du Ministère de l’aménagement du territoire,  26% des habitants de petite couronne sont des cyclistes réguliers et 23% en grande couronne. Malakoff est d’ailleurs la première ville d’Île-de-France en part modale du vélo avec 11,5% en 2022.

Pour autant, Malakoff n’est pas encore totalement accueillante pour les cyclistes. Certains axes sont hostiles à la pratique du vélo (boulevard Gabriel Peri, avenue Pierre Larousse, etc.).

Au dernier baromètre vélo de 2025, Malakoff était noté D avec 3,45/5 en stagnation par rapport à la précédente édition de 2021. Pendant ce temps, les communes limitrophes se sont considérablement améliorées (Montrouge ou Châtillon par exemple).

Une ville cyclable, c’est pourtant une ville plus agréable pour tout le monde. Les rues ne servent plus exclusivement à stationner des voitures et débiter des flux de véhicules motorisés. Grâce à l’augmentation de la place accordée aux piétons et aux cyclistes et à l’apaisement général de la circulation, c’est une ville moins bruyante et où l’on respire mieux. C’est une ville où les enfants peuvent aller à l’école à pied ou à vélo sans que les parents craignent pour leur sécurité. C’est une ville où les piétons et les cyclistes prennent plaisir à se déplacer, à déambuler et s’arrêter. C’est finalement une ville où l’espace public redevient un lieu de vie. 

A la veille des Municipales 2026, l’association Dynamo Malakoff, qui œuvre entre autres pour la promotion du vélo à Malakoff, a souhaité formuler plusieurs propositions à destination des candidats et de la future équipe municipale.

Récapitulatif de l’ensemble des propositions

Le programme détaillé