logotype

Un plan vélo pour Malakoff

Le 20 février 2013, la sous-commission participative «  vélo » de la commission développement durable de la ville de Malakoff a présenté un projet de plan vélo pour la ville devant Mme la Maire et près d’une centaine de participants à la Maison de la vie associative.

Produit d’un an de travail, et de concertation avec les Conseils de quartier, son but est de permettre au vélo, moyen de transport économe, écologique, et bénéfique à la santé individuelle et publique, de trouver pleinement sa place pour tous et toutes à Malakoff (enfants, adultes et personnes âgées), et que la ville puisse bénéficier par là-même d’une décongestion et de l’apaisement du traffic.

Ce projet s’inscrit dans le prolongement de travaux initiés une décennie plus tôt par « Malakoff environnement ». Il se décline en une analyse de l’état de l’existant, pointant :

  • les atouts physiques de la ville (densité, dénivelés limités, …) ;
  • les aménagements déjà réalisés sur la ville (zones 30 généralisées, double-sens cyclables, piste cyclables, coulée verte,…) ;
  • les problèmes de cohérence de certains aménagements (piste cyclable à inverser de côté de la chaussée, …) ;
  • les points noirs toujours existants pour la circulation à bicyclette (points de passage délicats, …) ;
  • le manque d’une vision globale.

Le plan vélo propose d’améliorer la cohérence des itinéraires cyclables en s’appuyant sur :

  • une « boucle des quartiers », identifiée et sécurisée, reliant le Nord et le Sud de la ville ;
  • des liaisons avec les communes voisines ;
  • le développement d’une signalisation appropriée (panneaux contre-sens cyclistes à généraliser, panneaux autorisant les cycliste à passer aux feux rouges en certains points choisis, annonce de débouchés de cyclistes, …).

Le développement des stationnements et une politique favorisant le partage de la voierie (création de zone de rencontres, respect des voies piétonnes et cyclables, …) constituant le corollaire de ces aménagement pour une amélioration des déplacements à vélo.
Sur un plan institutionnel, ce Plan s’inscrit également dans les objectifs du plan territorial de développement durable (PTDD) de Sud de Seine et le plan local d’urbanisme (PLU).
L’objectif attendu de la présentation de ce projet était une appropriation du plan vélo par les élus et les services techniques de la Mairie, la création d’un comité de pilotage dédié en son sein afin que soit menée une étude de la faisabilité des options proposées, leur intégration au sein du budget en vue de la mise en œuvre du plan.
Le projet de plan a reçu un accueil favorable de la part de la mairie qui institué un  comité de pilotage vélo associant les auteurs du plan, élus et services techniques de la ville. Des aménagements ont été développés depuis et la boucle des quartiers est aujourd’hui intégrée au projet de développement des mobilités du nouveau plan local d’urbanisme, gage d’un ancrage institutionnel plus pérenne.
Cependant, les travaux préliminaires au PLU de même que les élections municipales ont passablement perturbé le calendrier des réunions du Copil. La reprise de ces dernières en cet hiver 2015 sera l’occasion pour les auteurs du Plan de faire valoir l’intérêt d’un planning d’action pour une meilleure visibilité des démarches d’aménagement et de demander qu’un budget dédié au Plan soit clairement identifié.

2017  Dynamo Malakoff